RÉADAPTATION
RÉADAPTATION
Méthodologie de la réadaptation
Pourquoi un accompagnement par le surf ?
La pratique du surf va offrir un champ de stimulation et d’expériences significatives (sensations, émotions, stratégies cognitives), véritable matériel brut de reconstruction de l’individu. Nos programmes d’accompagnement (basés sur la dynamique de groupe, la sophrologie et le coaching) vont permettre de transformer ces informations en compétences réutilisables dans la vie quotidienne. Ainsi le mental et la conscience sont remis en mouvement en passant par le corps. La pratique du surf va déclencher des émotions positives : surfer éveille le plaisir et la joie. Les stimulations sensorielles générées par l’eau, le vent, le soleil décuplent ces émotions. Ces vécus positifs invitent le pratiquant à cesser de ruminer les pensées négatives du passé et le projette sur « demain » et la prochaine vague à surfer. Dépasser ses peurs et émotions négatives : l’engagement (encadré par l’équipe) dans la vague nécessite une connexion à l’instant présent et favorise progressivement le dépassement des peurs et des blocages générés par l’incident de vie. La puissance de l’océan invite le pratiquant à gérer ses efforts afin d’économiser ses ressources. Afin de performer et de durer dans l’eau, il devra développer sa capacité de relâchement dans l’effort(physique et mental) : clés de l’épanouissement dans la pratique.
Réadaptation
La réadaptation c’est favoriser chez un individu, suite à un incident de vie, la restauration de son élan vital et de son potentiel.
Notre approche est basée sur la pratique d’activités physiques porteuses de sens et des médiations psychocorporelles (sophrologie, yoga, activité physique adaptée). Nos programmes favorisent la remise en mouvement du mental et de la conscience, en passant par le corps.
Pour qui ?
Suite à un incident de vie
Burn-out/épuisement professionnel
Accident avec séquelles physiques ou psychologiques
Suite à une maladie chronique
Stress post traumatique
Sentiment d’échec et de stagnation
Mal-être existentiel, quête de sens
Méthodologie
Après une phase d’évaluation téléphonique, chaque cas est étudié en collaboration avec l’équipe intervenante.
Le contenu
Un programme d’activités va rythmer la journée. Destinées à renforcer le processus de réadaptation, elles s’inscrivent dans le champ des médiations psychocorporelles. Ces séances favorisent la redécouverte du corps et de ses possibilités physiques afin de retrouver confiance et sécurité. L’objectif étant de transformer ces informations en acquisitions reproductibles au quotidien. C’est ce qui permet au pratiquant d’écrire une nouvelle histoire en l’intégrant à son vécu. Il devient acteur et créateur d’une nouvelle manière d’exister.